Accueil des personnes à besoins spécifiques


Loi n°2015-988 du 5 août 2015 - art 2 : Dans les établissements recevant du public, l’employeur met en œuvre une formation à l’accueil et à l’accompagnement des personnes handicapées à destination des professionnels en contact avec les usagers et les clients. 


 


Prérequis

Maitriser la compréhension de la langue française

Destinataire

Chef d'entreprise et salariés au contact de personnes aux besoins spécifiques

Objectifs

  • Maitriser la communication positive en situation d’accueil
  • Comprendre et reconnaitre les différents types de handicap et les personnes difficiles
  • Adapter l’accueil des personnes spécifiquement en fonction de leur handicap

Programme


​Jour n°1 : Maîtriser la communication positive en situation d’accueil


  1. Définition de la communication positive
  2. Distinguer les émotions
  3. Faire preuve d’empathie
  4. Identifier ce que nous cherchons à travers une conversation
  5. Adopter une approche bienveillante et positive
  6. Savoir dissocier un individu de son comportement
  7. Écouter et prendre son temps
  8. Utiliser des outils
  9. Mise en situation : études de cas et jeux de rôle


Jour n°2 : Comprendre et reconnaître les différents types de handicap et les personnes difficiles


  1. Handicap mental (ou déficience intellectuelle)
  2. Handicap auditif
  3. Handicap visuel
  4. Handicap moteur
  5. Autisme et Troubles Envahissants du Développement
  6. Handicap Psychique
  7. Pluri handicap
  8. Polyhandicap
  9. Traumatismes crâniens
  10. Maladies dégénératives
  11. Les troubles DYS
  12. Mise en situation : questionnaire intermédiaire du contrôle des acquis


Jour n°3 : Adapter l’accueil des personnes spécifiquement en fonction de leur handicap


  1. Accueil d’un usager malentendant ou sourd
  2. Accueil d’un usager mal ou non voyant
  3. Accueil d’un usager handicapé mental ou cognitif
  4. Accueil d’un usager handicapé psychique
  5. Accueil d’un usager handicapé « moteur »
  6. Mise en situation : études de cas et jeux de rôle


Délais

La formation peut être réalisée dans un délai de 2 semaines à compter de la date de demande du devis.

Durée

Cette formation est organisé sur une durée de 21 heures (3 jours)


Il est possible de personnaliser le contenu de la formation et, par conséquent, modifier la durée. Notamment en fonction de l’activité de l’entreprise et des salariés

Nous étudierons précisément votre besoin

Méthodes mobilisées 

  • Enseignement théorique multimédia.
  • Apports théoriques interactifs,
  • Études de cas pratiques en situation réelle, si possible

Il est recommandé que le stagiaire soit équipé d'un support de prise de notes.


Modalités d'évaluation

L'évaluation de la formation sera faite à travers un QCM et/ou mises en situation.


Tarifs

Cette formation est disponible 

En intra à partir de 2 820 € HT

en inter à partir de 1 128 € HT


Mise à jour le 30/04/2024