Perfectionner ses pratiques Managériales

Cette formation de management permettra aux managers juniors comme à leurs pairs confirmés, de renforcer leurs compétences en communication, d'améliorer leur Leadership et surtout d’élaborer des plans d’actions personnels concrets pour plus d’efficacité managériale auprès de leurs collaborateurs.

Prérequis

La formation Perfectionner ses pratiques Managériales ne présente pas de prérequis 

Destinataire

Chef d'entreprise et salariés

Objectifs

  • Assumer des prises de décisions
  • Conforter sa position de leader et fédérer son équipe
  • Coordonner le travail et suivre le positionnement de chacun face au changement
  • Mobiliser ses collaborateurs et identifier les points forts et les "faiblesses" de chacun
  • Utiliser judicieusement les compétences au quotidien et responsabiliser son équipe
  • Opter pour un langage commun compréhensible de tous
  • Faire preuve de modération pour recadrer un collaborateur
  • Explorer la maitrise de l'évaluation afin d'améliorer les résultats de son équipe

Programme


  1. ​Les enjeux du management
    1. Rôles & missions intrinsèques à la fonction de manager
    2. Les responsabilités liées au positionnement, à l’adhésion aux décisions de la hiérarchie, à la transmission, déclinaisons concrètes des décisions auprès des équipes
  2. Séquence 2 : Evaluer et développer son leadership
    1. Analyser son style managérial (participatif, normatif, directif, affectif)
    2. Comprendre les limites des différents styles
    3. Identifier sa capacité et sa qualité d’écoute
    4. Mises en situation : auto-analyse du style managérial
    5. Auto-analyse de la capacité d’écoute
  3. Management vs leadership
    1. Les mécanismes de la persuasion
    2. Mise en situation : études de cas sur ses propres collaborateurs
  4. La communication
    1. Le langage verbal
    2. Le non verbal
    3. Les règles d’une communication positive
    4. Mise en situation : Autodiagnostic et plan d’action personnel du manager
  5. Définir et analyser le profil de ses collaborateurs
    1. Identifier le profil de chacun
    2. Analyser les sources de motivation & de démotivation, pourquoi agissent ils ?
    3. Identifier ses points forts et les points de progrès de chaque collaborateur
    4. Mises en situation : Autodiagnostic du système de valeurs du manager
    5. Positionnement de ses collaborateurs et plan d’action
  6. Mobiliser
    1. Le cadre de la délégation et les résultats attendus
    2. Développer et mobiliser les compétences au quotidien
    3. Coordonner le travail
    4. Mise en situation : Autodiagnostic et plan d’action personnel du manager
  7. Evaluer et piloter
    1. Evaluer soft skills et hard skills
    2. Fixer des objectifs avec les smart goals
    3. Formaliser et conserver une trace de l’entretien de délégation
    4. Gérer des désaccords via la méthode DESC
    5. Mise en situation : études de cas sur ses propres collaborateurs


Délais

La formation peut être réalisée dans un délai de 2 semaines à compter de la date de demande du devis.

Durée

Cette formation est organisé sur une durée de 21 heures (3 jours)


Il est possible de personnaliser le contenu de la formation et, par conséquent, modifier la durée. Notamment en fonction de l’activité de l’entreprise et des salariés

Nous étudierons précisément votre besoin

Méthodes mobilisées 

  • Enseignement théorique multimédia.
  • Apports théoriques interactifs,
  • Études de cas pratiques en situation réelle, si possible

Il est recommandé que le stagiaire soit équipé d'un support de prise de notes.


Modalités d'évaluation

L'évaluation de la formation sera faite à travers un QCM et/ou mises en situation.


Tarifs

Cette formation est disponible 

En intra à partir de 2820 € HT

En inter à partir de 980 € HT

 

Mise à jour le 30/05/2024